Démarche artistique

Hélène Vincent, artiste peintre

J'ai débuté ma passion de la peinture sur toile en explorant l'acrylique, il y a plus de 15 ans. Après quelques années à l'acrylique, c'est l'huile qui s'est imposée comme médium. Et depuis, je travaille en technique mixte : Lavis d'acrylique appliquée en couches fines pour la base, dessin d'élaboration au fusain et couches subséquentes de peinture à l'huile.

La peinture à l'huile, ayant un séchage lent, me permet de travailler sur ma toile en plusieurs sessions et d'y appliquer plusieurs couches. J'aime l'odeur de l'huile. Dans mon atelier, j'en oublie le temps.

Côté style, j'aime explorer les sujets de la vie : Grossesse et les bedons, enfants et scènes de la vie courante. J'apprécie donner de l'emphase à mes sujets en jouant avec les fonds perdus. J'adore aussi explorer les paysages, qui pour moi sont des univers de contemplation. Je peins surtout des toiles aux dimensions de 16'' X 20'' pouces et des grands formats.
Pour moi, la peinture me transporte dans un autre univers où je ne cesse d'explorer, d'évoluer et de saisir les bonheurs de créer.