Qu'est-ce donc que l'hypnose thérapeutique ?

par votre hypnothérapeute Hélène Vincent

Cette approche est particulièrement pertinente auprès des futures mamans. L'hypnose pour la naissance agira positivement tout au long de la grossesse et facilitera à terme un accouchement naturel, plus rapide et moins douloureux.

L'hypnose thérapeutique

Il s'agit tout simplement d'un état de relaxation provoqué par le relâchement combiné du corps et de l'esprit. L'état hypnotique qui en résulte peut se situer à divers paliers de profondeur, selon le degré du relâchement obtenu.

En parvenant à cet état de relaxation profonde, il devient alors possible de « lâcher prise ». Ce faisant, le subconscient va prendre la relève pour que le conscient puisse enfin se reposer. Le subconscient reste l'allié fidèle et intègre du conscient. Dans cet état hypnotique, le subconscient va alors puiser ses ressources dans l'inconscient.

Il est important de savoir que la capacité d'une personne à lâcher prise définira sa limite à entrer en état hypnotique. C'est donc en pleine conscience de la situation et ce sera par sa libre décision que la personne acceptera de laisser aller son corps et son esprit dans une réelle détente totale. Cette relaxation hypnotique se nomme aussi « état modifié de conscience ». Des observations ont permis de constater que dans cet état, les ondes cérébrales étaient considérablement ralenties, pour environ la moitié du rythme observé à l'état d'éveil.

Avec l'assistance d'un(e) hypnothérapeute certifié(e), il est possible d'induire cet état sur commande. Il a été constaté qu'après seulement quelques minutes d'hypnose, on peut déjà observer un rééquilibrage hormonal, un relâchement des tensions musculaires et une accalmie du système nerveux. Cette transformation se fait toujours en accord avec la personne qui consulte. Aucune action n'est posée, ni par l'hypnothérapeute, ni par la personne qui ne respecterait pas le bon vouloir de celle-ci et de son engagement personnel dans la séance. L'hypnose n'est pas de la magie. Il s'agit d'une démarche volontairement engagée pour que des changements désirés puissent s'effectuer.
J'ai un but — je peux — je veux — j'agis.

Durant la séance, la personne reste en permanence consciente du moment présent. Elle entend tout ce que l'hypnothérapeute lui dit et se souvient généralement de tout ce qui se dit durant cette période d'échanges. Les praticiens ou praticiennes en hypnose sont donc des guides, des alliés qui accompagnent la personne en l'aidant à découvrir le chemin qui la mènera vers ses richesses intérieures et qui lui permettront de devenir maître de sa destinée.

Une ambiance relaxante, des propos apaisants ; c'est dans ce cadre propice à la détente que la personne qui rentre en état d'hypnose va se reconnecter avec son être intérieur. Ceci aura pour effets de stabiliser son niveau émotionnel et lui permettre d'anticiper le futur avec bonheur et sérénité. Cette approche est particulièrement pertinente auprès des futures mamans. L'hypnose pour la naissance agira positivement tout au long de la grossesse et facilitera à terme un accouchement naturel, plus rapide et moins douloureux.

Le praticien en hypnose guide la personne qui rentre dans un état hypnotique, mais en réalité c'est cette dernière qui détermine le cheminement qui doit être pris pour progresser dans sa démarche vers un meilleur bien-être et une plus grande autonomie. C'est cette collaboration mutuelle qui permettra aux richesses de l'inconscient de refaire surface et d'offrir à la personne les clés libératrices vers une plus grande quiétude ou qui lui permettra de disposer de nouvelles ressources pour affronter une épreuve ou parvenir à des objectifs qu'elle s'est fixés.

En étant accompagné par un(e) hypnothérapeute expérimenté(e), on peut vivre l'hypnose thérapeutique sans aucune crainte. Il n'en ressort que des effets bénéfiques (action thérapeutique et affirmation positive).